Pompier-JSP

Forum pour les Sapeurs-Pompiers et les Jeunes Sapeurs Pompiers
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  L'encyclopédieL'encyclopédie  

Partagez | 
 

 Les pompiers de l'air

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zeikfried
Administrateur Adjoint
Administrateur Adjoint
avatar

Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 26
SDIS : Donne nous le numéro de ton SDIS
Date d'inscription : 29/10/2007

MessageSujet: Les pompiers de l'air   Lun 17 Déc - 15:31

Dans l'armée de l'air française, les pompiers de l'air sont des pompiers appartenant au Commandement des Forces de Protection et de Sécurité de l'Armée de l'Air (CFPSAA) affectés en escadron de sécurité incendie et de sauvetage (ESIS) sur les Bases Aériennes.

La plupart des bases aériennes possède un escadron de sécurité incendie et de sauvetage dont les moyens humains et matériels sont définis en fonction des risques inérants aux activités aéronautiques militaires. Les pompiers de l'air affectés au sein de ses escadrons sont formés au sein du Centre de Formation de Techniciens de Sécurité de l'Armée de l'Air (CFTSAA) de la base aérienne de Cazaux.

L'armée de l'air, recrute ses pompiers de l'air par l'intermédiaire de ses Bureaux Air Information. Il existe deux recrutements possibles, les Militaires Techniciens de l'Air ( Niveau BEP-CAP) et les Sous Officiers Spécialistes (Niveau BAC). Il existe néanmoins des Officiers au sein des ESIS mais ils sont le plus souvent issus du corps des Sous Officiers.

Pour mener à bien, l'ensemble des missions qui leurs sont confiées, les pompiers de l'air disposent de véhicules spécifiques équipés pour lutter contre les feux d'aéronefs, d'hydrocarbures et les feux d'infrastuctures. Ils disposent aussi de véhicules classiques tels que des fourgons pompe tonne ou encore des véhicules de secours aux asphyxiés et blessées.

Les pompiers de l'air interviennent exclusivement au sein des enceintes militaires, mais ils peuvent intervenir dans certains cas en secteur civil en renfort des moyens départementaux, certains départements ont mis en place des conventions pour faciliter cette collaboration.Ils ont aussi la possibilité de partir en Opération Extérieure afin de protéger les détachements Air à l'Etranger.

Chaque base aérienne organise les horaires d'ouverture de l'ESIS en fonction des contraintes qui sont confiées aux escadrons. En effet, certaines bases arment une permanence opérationnelle alors que d'autres ne sont ouvertes que les heures d'ouverture de piste. Néanmoins,chaque base dispose d'une permanence nocturne afin de protéger la base contre d'éventuels sinistres nocturnes.



Les pompiers de l'aéroport de Lyon-Saint Exupéry




Les pompiers de l'aéroport



62 pompiers se relient H24 pour rendre disponibles les 3 véhicules d'intervention massive de l'aéroport… 18200 litres de mousse !. A ce titre, l'aéroport est apte à intervenir sur tous les types d'accidents ou incidents, quel que soit l'appareil. Quoi que disposant des capacités maximales requises pour un aéroport, Lyon - Saint Exupéry reste classé en catégorie 8 (9 niveaux d'intervention existent… et bientôt 10 avec l'A380 !). Ce classement est fonction du plus gros appareil réalisant 700 mouvements par trimestre. A Lyon - Saint Exupéry, il s'agit de l'A300 : son fuselage de 61 mètres le classe en catégorie 8.




Les missions des pompiers de l'aéroport.



objectif principal est de sauver des vies en cas d'accident d'aéronef. Notre zone d'action se situe jusqu'à 10 kilomètres de distance des seuils des pistes. Nous défendons aussi les installations aéroportuaires. Nos missions secondaires sont les secours à victimes, secours routiers, interventions sur produits dangereux (chimiques et radioactifs !). L'an passé, nous avons réalisé 4200 sorties. Autre activité : nous sommes chargés du SAR (Search and Rescue), et entraînés à la recherche de balises de détresse. Nous formons aussi les personnels de l'aéroport à l'EPI et à l'AFPS. Leur rôle de premiers secours sera activé en même temps que le plan de secours aéroport le cas échéant".



Quelques informations pour devenir pompier d'aéroport.



- Vous devez être issu de 3 années de pompier professionnel (civil ou militaire), ou de 5 années en tant que pompier volontaire.
- Vous devez être titulaire du permis poids lourd, du CFA PSE/PSR et de l'ERP1 (ou équivalence)
- Vous passerez un test local d'embauche.
- Vous suivrez ensuite le programme de formation SSLIA puis une formation locale + un stage théorique à l'ENAC + un stage pratique dans un centre agréé
- Enfin, vous recevrez un agrément préfectoral renouvelable tous les trois ans.
- Les pompiers d'aéroport sont employés par le gestionnaire de l'aéroport ( à Lyon, c'est la Chambre de Commerce et d'Industrie). Ils dépendent du ministère des transports. Enfin les normes et directives émanent de la DGAC
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les pompiers de l'air
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pétition : Réforme pour les pompiers
» Les Pompiers du Grau du Roi à l'Honneur.
» blog sur les jeunes sapeurs pompiers
» les Pompiers
» MARINS POMPIERS DE MARSEILLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pompier-JSP :: Sapeur-pompier :: Autres corps de Sapeurs Pompiers-
Sauter vers: